torsdag 3. mars 2011

Jeudi/ Thursday 03.03.2011

Assez bonne nuit mais les moustiques nous attendaient.
Petit-déjeuner à l’hôtel dans le jardin. Puis Jens part travailler, à pied. Il en a pour 20mn. Il fait moins chaud aujourd’hui et il y a beaucoup de vent. Je fais des photos des fleurs dans le jardin de l’hôtel et discute avec le jardinier. Il me raconte que les fleurs fleurissent deux fois. En plein été il n’y a guère de fleurs, c’est trop chaud. Elles fleurissent au printemps (sept, oct, nov.) et en automne (mars, avril, mai). Nous sommes en ce moment au début de l’automne. Je lui dis que j’ai remarqué un bougainvillier blanc le long du mur, à côté d’un rose. Il me dit que c’est un seul arbre, à moitié blanc, à moitié rose.
J’essaye de travailler avec le blog mais j’ai des problèmes. J’écris le texte et attends Jens pour le publier.
Je pars ensuite à l’aventure. Je suis bien équipée: portable, lunettes, lunettes de soleil, un peu d’argent, un plan de la ville, le numéro de tlf des taxis. Je reconnais assez bien le quartier. Nous sommes à peu près à 45-50 mn du centre à pied. Je marche, je marche le long d’une grande artère, Avenida San Martin Libertador, qui traverse la ville d’est en ouest. Beaucoup de circulation, beaucoup de motos, de bus. Des petits canaux longent les rues pour irriguer les arbres plantés sur les trottoirs. Beaucoup de toutes petites boutiques, épiceries, bonbons, cigarettes, loteries. De beaux grands bâtiments neufs: Centre Civique (Mairie), Palais de justice.
Les jeunes mamans riches ont des poussettes mais les moins riches portent leur bébé dans leur bras. C’est lourd un grand bébé. A Mexico elles utilisaient un rebozo (un châle).
J’arrive au centre et vais à la Cathédrale. Elle est récente, l’ancienne a été détruite par le tremblement de terre de 1944. Je trouve une librairie et achète un livre de fleurs d’Argentine.
Et je retrouve un petit restaurant végétarien où nous étions allés en novembre 2009. J’y déjeune. C’est une sorte de buffet de salades et plats chauds. La grande majorité des clients emportent leur repas pour manger ailleurs, dehors ou au bureau. Ils payent au poids, 2,60 pesos pour 100 gr (5 kr ou 70 centimes d’€). Si on mange sur place le repas coute 26 pesos (50 kr ou 6 €) plus la boisson. Ils ont de très bons jus frais. Je me sers et prends des crudités, dont un truc que je ne connais pas. Je demande à un homme qui parait être le patron ce que c’est. Il m’explique que c’est une pâte de protéines de blé, très nutritive … c’est peut-être nutritif  mais pas très bon! Sinon le reste est très bon.
Requinquée, je repars. Je passe juste devant une école à la rentrée des enfants. Ils sont en uniforme, une blouse blanche. Devant l’école, de nombreux vendeurs ambulants se sont installés avec leurs petites charrettes sur le trottoir et vendent bonbons, sucettes, gâteaux. Et les parents achètent, alors que les enfants rentrent dans l’école.
Rentre à l’hôtel, fatiguée. Je lis le journal local « Diario de Cuyo ».
Jens rentre vers 5 h et demie. Piscine. Puis nous repartons au centre à pied pour aller diner. Il est 8h30 quand nous y sommes. Tous les restaurants n’ont pas commencé à servir. Les gens dinent très tard,10h30. Nous mangeons des hamburguesas, très bonnes. Puis nous prenons un café dans un café plus chic: nous payons plus pour un café et un gâteau que pour le diner. Les rues sont très animées, il y a plus de monde à 10h30 (après diner pour nous) qu’à midi. Beaucoup de familles avec de jeunes enfants. Ils doivent être fatigués le lendemain
Rentrons en taxi, très bon marché. Chauffeur sympa et bavard. Il nous dit qu’il y a 1400 taxis officiels et 1000 non officiels!
We have quite a good night but the mosquitoes are bad.
Breakfast in the garden and Jens leaves to work. He is walking, it takes 20 minutes. It is not so hot today and a strong wind is blowing. I take pictures of flowers in the garden and talk to the gardener. He tells me that the flowers are in bloom twice a year. In summer there is not many flowers, it is too hot. The flowers come in spring (sept, oct and nov.) and autumn (march, april and may). We are now in the beginning of autumn. I tell him that I noticed a white bougainvillia near a pink one. He told me that it is only one tree, half white and half pink.
I try to work with the blog but I have problems. I write it and wait for Jens to publish it.
Then I go to discover the city. I am well equipped: mobile phone, glasses, sun glasses, money, a city map, taxis phone number. I recognise the neighbourhood. We are 45-50 minutes walking from down town. I walk, I walk. I am following a main road called Avenida San Martin Libertador which runs east-west. Much traffic, many motorcycles, many buses. Small canals follow the streets to irrigate the trees planted on the sidewalks. Many small shops selling food, sweets, cigarettes. A few big and beautiful new buildings, Centro Civico (town hall), Palacio de Justicia.
The rich mothers are using pushchairs for their babies but the not so rich carry theirs in their arms. It is heavy to carry a big baby. In Mexico they used a reboso ( a shawl). I reach down town and go to the cathedral. It is quite new, the old one was destroyed by the 1944 earthquake. I found a bookstore and buy a book of Argentinean flowers. And I found the vegetarian restaurant we went to in November 2009. I eat there. It is a kind of buffet with many salads and hot dishes. The majority of the clients buy their food and carry it away to eat outside or at the office. It coasts 2,60 pesos for 100 grams (5 kr or 70 cents of a €). A meal consumed in the restaurant coasts 26 pesos (50 kr or 6 €) drink not included. They have good fresh juices. I take several salads and a “thing” I don’t know. I ask a man looking like the manger what it is. He tells me it is made of wheat proteins. Very nutricious. Maybe … but not very good. But everything else was very good.
Full of energy again I start walking home. I passed in front of a school when the children are going inn again after lunch break. They were uniforms, a white coat. On the sidewalk in front of the school many ambulatory sellers sell sweet, cakes. And the parents buy some even as the children are going to school.
Back to the hotel, tired. I raed the local newspaper “Diario de Cuyo”.
Jens comes home at 5.30 pm. Swimmingpool.
We walk to down town again (for me) to find a place to eat. We are there at 8.30 pm. But it is too early to eat. The majority eats very late, 10.30 pm. We eat hamburguesas, very good. We take a coffee and a cake in a more fancy place and it is more expensive that our dinner. The city is more animated now, at 10.30 pm than at midday. Everybody is out, many young children. They must be tired the next day.
We take a taxi to come home, very cheap.


Avenida San Martin Libertador


Un canal
A canal


Le système pour diriger l'eau dans le canal
The system to direct the water


Les rues sont bien marquées: nom, numeros des maisons et direction O=ouest, N=nord
The streets are well marqued: name, house number and direction, O=oeste=west, N=north



Centro Civico
Town hall


Hibiscus


Corbeille pour mettre la poubelle afin que les chiens errants ne l'atteignent pas
Kind of basket to put the garbage so the stray dogs cannot reach it.


Ingen kommentarer:

Legg inn en kommentar