fredag 11. mars 2011

Vendredi/ Friday 11.03.2011

Toujours beau et chaud.
Je retourne à la bibliothèque en vélo. L’employé au comptoir m’envoie à la directrice de la bibliothèque. Oui, je peux devenir « sociétaire ». Il faut remplir des papiers. Je présente mon permis de conduire norvégien. Cela prend du temps mais elle y arrive. Mon adresse est celle de l’hôtel. La cotisation est de trois mois et je n’ai pas de rabais, 80 pesos (120 kr ou 15 €). C’est cher pour les gens d’ici. On discute. Je lui parle des gares désaffectées et demande si rétablir les lignes de train est envisagé. Elle me dit que non. Comme partout, le lobby des camionneurs est très puissant et, bien sûr, est contre. Une fois inscrite, j’ai une fiche qui reste à la bibliothèque. Les fiches sont classées par ordre alphabétique, mais séparées hommes et femmes. Je vais chercher le livre que j’ai commencé hier plus un autre. Je reviens au comptoir et doit signer ma fiche pour authentifier mon emprunt.
Les intersections au centre sont réglées par des feux rouges. Cela fonctionne bien. La circulation est dense mais les rues sont larges. De nombreuses rues sont à sens unique. Mais il y a quand même des petits bouchons, quand un taxi s’arrête en double file par exemple, ou un livreur … livre.   Je me faufile et c’est rigolo.
Ce soir nous allons à un concert, gratuit, donné par l’Orchestre Symphonique de l’Université. La salle de concert, Complejo Auditorio Juan Victoria, est assez près de l’hôtel et est une des meilleures d’Amérique du sud. Le chef d’orchestre, José Antonio Ceron Ortega, est mexicain. En descendant les gradins pour trouver une place, une dame me dit hola. Je réponds mais je ne suis pas bien sure qui c’est. Elle rit et me parle de l’hôtel. Ah oui! C’est une des dames qui fait le ménage dans les chambres. Elle me dit que le chef d’orchestre et le ténor logent à l’hôtel. Très bon concert, classique et bon contact entre le chef d’orchestre, le soliste (ténor) et le public.
 
Still nice and warm.
I go back to the library by bike. An employee at the counter sends me to the library director. Yes, I can become a "member". We need to do a little bit of paperwork. I present my Norwegian driver's license. It takes time but the lady manages it. My address is that of the hotel. The subscription is for three months minimum and I don’t get a discount. I pay  80 pesos (120 kr or 15 €).
It's expensive for the local people. We discuss together. I told her about the disused train stations and whether there is a possibility, one day, to restore the rail lines. She said no. As everywhere, the truckers' lobby is very powerful and, of course, is against it. Once registered, I have a card that remains at the library. The cards are arranged alphabetically, but separated men and women. I'll get the book I started yesterday and  another one too. I return to the desk and must sign a form to authenticate my loan.
Down town, streets intersections are regulated by traffic lights. It works well. Traffic is heavy but the streets are wide, and many are one way. But there are still traffic jam, when a taxi stop in double file, for example, or a delivery van ... delivers. I sneak my way between the cars and it's fun.
Tonight we go to a free concert given by the Symphony Orchestra of the University. The concert hall, Complejo Auditorio Juan Victoria, is quite near the hotel and is one of the best in South America. The conductor José Antonio Ortega Ceron, is Mexican. Going down the steps to find a place, a lady says ¡hola! I answer, but I'm not quite sure who she is. She laughs and tells me about the hotel. Ah yes! This is one of the ladies who are cleaning the rooms. She said that the conductor and the tenor are staying at the hotel. This is a very good classical concert and there is a good connection between the conductor, the soloist (tenor) and the public.


Une 2 CV


Une 4 L


Une Fiat 500


Le/the concert



Corbeille
Basket




1 kommentar:

  1. Toujours très bien le blog! Je suis le blog chaque jour!

    SvarSlett