lørdag 5. mars 2011

Samedi/ Saturday 05.03.2011

Ce matin, Jens et moi travaillons dans le jardin, à l’ombre. On a chacun notre ordinateur portable. Lui travaille « de vrai », moi je fais le blog. Puis nous prenons le bus pour aller au centre. 1 peso 75 (3kr ou 40 centimes d’€). Toutes les fenêtres sont ouvertes et les portes aussi. A un arrêt, un homme monte, fait un signe de tête au chauffeur qui le laisse passer sans payer et commence à distribuer des images religieuses aux passagers, une image par personne. Puis il repasse pour les récupérer et les gens payent. Une prière est imprimée sur l’image. Presque tous les passagers payent.
Nous nous baladons dans le centre. Quelques rues sont piétonnes. Beaucoup de monde et d’animation, c’est samedi. J’essaye d’acheter un gant de toilette mais ne trouve pas. Un vendeur m’explique qu’ici on utilise des éponges. Nous achetons un ouvre-boite (pour mes sardines) et un tire-bouchon. A une banque, nous voyons une longue queue devant le guichet marqué « Emprunt ». La vie n’est pas si bon marché que ça et les salaires très bas. J’ai lu dans le journal que le salaire minimum est de 2228 pesos (4500 kr ou 550 €).
Beaucoup de monde aux terrasses, il est midi. En regardant de plus près, on s’aperçoit que les gens ne sont pas en train de déjeuner mais de petit-déjeuner!
Jens achète un portable argentin pour pouvoir communiquer avec ses collègues sans passer par la Norvège (et sans que ça coute une fortune). La boutique ne mesure pas plus de 4 m2. Puis nous allons manger un hamburger. Les boutiques ferment à 2h30 et rouvrirons de 5h à 9h-9h30.
Nous rentrons en taxi, un illégal. Sympa et, quelle coïncidence, il a travaillé comme homme à tout faire à l’Institut où Jens travaille. Arrivé à l’hôtel, il nous dit que ça fait 14 pesos. Jens lui donne 10 et dit que chaque fois qu’on a pris un taxi, cela coutait 10 pesos. Il marmonne un peu mais accepte en souriant et nous souhaite une bonne journée.
Sieste.
Nous sommes invités à diner à 8h chez Marcelo et Fabiana. Lui travaille à l’Institut. Jeune couple, 3 enfants. Nous prenons un taxi et, par erreur, Jens donne l’adresse comme 1867 sur une rue mais en fait c’est 1367. Les rues ici sont très longues et continuent après une place, un parc, le périphérique. Mais on trouve quand même.
Très bonne soirée. Les deux filles ainée, 13 et 11 ans ne sont pas là, seulement la plus petite, Pilar, 5 ans. Nous allons faire des courses ensemble chez un Chino (Chinois). Mais en fait ce sont des Coréens qui ont commencé à ouvrir des petits supermarchés à San Juan. Nous prenons un verre dans le jardin, grande pelouse et beaucoup de fleurs. Il y a même un pied de vigne et un bananier. Pilar joue avec une petite voisine, Michaela. Fabiana travaille dans un centre pour autistes que j’avais visité en nov. 2009. Nous parlons de son travail. Intéressant mais pas facile. Nous dinons à 11h, sur une terrasse couverte, agréable et aérée. Ils ont fait un chevreau, délicieux. Très, très bonne soirée. Marcelo nous ramène car il va chercher une de ses filles pas très loin de l’hôtel. Rentrons à 2h30.

This morning, Jens and I are working in the garden in the shade. We each have our laptop. I write the blog. Then we take the bus to the center. 1 peso 75 (3kr or 40 cents of €). In the bus all windows and doors are open. At one stop, a man get inn, makes a nod to the driver who let him pass without paying and starts handing out religious pictures to passengers, one image per person. Then he returns to retrieve them and people pay. A prayer is printed on the image. Almost all passengers pay.
We walk in the center. Some streets are pedestrian. A lot of people and much animation, it's Saturday. I try to buy a washcloth but cannot find one. A seller tells me that here they use sponges. We buy a can opener (for my sardines) and a corkscrew. At a bank, we see a long queue outside the window labeled "Loan". Life is not so cheap here and the wages quite low. I read in the newspaper that the minimum wage is 2228 pesos (4500 kr or 550 €).
Many people on the terraces, it is noon. Looking more closely, we see that people are not eating lunch but breakfast!
Jens buys a mobile phone to communicate with his Argentine colleagues without going through Norway (and paying a fortune). The shop does not measure more than 4 m2. Then we'll eat a hamburger. The shops close at 2:30 pm and will reopen from 5 pm to 9 - 9.30 pm.
We returned by taxi, an illegal. Nice driver and, what a coincidence, he worked before as a handyman at the Institute where Jens is working. Arriving at the hotel, he tells us that it is 14 pesos. Jens gave him 10 and said that every time we took a taxi, it cost 10 pesos. He mumbles a little, but accepts it and wishes us a good day.
Nap.
We are invited to dinner at 8 pm by Marcelo and Fabiana. He works at the Institute. Young couple, 3 children. We take a taxi and by mistake, Jens gives the address as number 1867 on a street but actually it is 1367. The streets here are very long and continue even after a place, a park, the ring road. But we come to the right destination at the end.
Very good evening. The two eldest daughters, 13 and 11 years are not there, only the smallest, Pilar, 5 years. We go shopping together at a Chino (Chinese). But in fact they are Koreans who have started to open small supermarkets in San Juan. We take a drink in the garden, large lawn and many flowers. There was even a vine and a banana tree. Pilar is playing with a little neighbor, Michaela. Fabiana is working at a center for autists that I visited in November 2009. We talk about her work, interesting but not easy. We dine at 11 pm on a covered terrace, pleasant and airy. They have made a young goat, delicious. Very, very nice evening. Marcelo drives us back because he will pick up one of his daughters at the same time, not far from the hotel. We are back at 2:30 am.

Un samedi au centre
A saturday down town

Une rue piétonne
A pedestrian street

Jens achète un portable dans une toute petite boutique
Jens buys a mobile phone in a very little shop